Ma démarche de jardinier à Lyon
Le jardin partagé
La préservation de la biodiversité concerne autant les villes que les campagnes. En ville, tous les espaces verts peuvent se transformer en réservoirs de biodiversité tout en conservant un intérêt esthétique ou fonctionnel.
Mon objectif est de transformer les jardins du Grand Lyon en espaces fertiles, riches de biodiversité et adaptés au changement climatique.
Agir au sein d'un collectif local
Mon activité est hébergée au sein de la Coopérative d'Activité et d'Emploi CAP Services qui fait partie des acteurs de l'Economie Sociale et Solidaire à Lyon.
Mes objectifs
Dans le cadre d'une mission de création ou d'entretien, mon objectif est de vous accompagner pour définir les bonnes périodes d'intervention et choisir des végétaux adaptés pour valoriser et développer la biodiversité de votre jardin tout en ayant un impact limité sur l'environnement.
Travail manuel et déplacements en vélo cargo
L'entretien manuel du jardin est silencieux que ce soit pour la taille des haies ou la tonte. Les déchets verts sont balayés sans créer des nuages de poussières. Le vélo cargo permet de se déplacer facilement et sans pollution dans le Grand Lyon.
Interventions adaptées
aux saisons
En fonction de vos besoins et des végétaux, je vous conseille et j'effectue différents passages pour intervenir au bon moment. C'est important pour la santé des végétaux comme pour celle de la biodiversité.
Des végétaux beaux
et utiles
La plupart des végétaux d'ornement n'offrent ni refuge ni ressources à la faune. Je vous propose différentes strates de végétaux utiles aux insectes et aux oiseaux.
Qu'est-ce que l'éco-jardinage ?
L'éco-jardinage se base sur les références du label Ecojardin qui encourage les pratiques respectueuses de l'environnement dans les parcs et les jardins. On peut synthétiser les grands principes suivants :
-
Laisser des zones où la tonte et le désherbage sont limités pour permettre à la faune de trouver des ressources.
-
Prendre soins des sols en les couvrant par des végétaux ou par paillage car ils constituent une réserve de biodiversité et drainent les eaux de pluie.
-
Limiter le recours à l'irrigation : on choisit des végétaux adaptés au climat et on stocke l'eau de pluie au lieu d'utiliser l'eau potable pour arroser si c'est nécessaire.
-
Développer la biodiversité en élargissant la palette végétale avec des plantes qui nourrissent et abritent les insectes et les oiseaux
-
S'appuyer sur les plantes spontanées pour concevoir les jardins
-
Bannir l'usage des produits phytosanitaires et engrais de synthèse
-
Valoriser sur place les déchets verts (plessis, paillage...)